Encouragée par le gouvernement français et les professionnels du bâtiment, la construction durable (ou écoconstruction) est chaque année plus présente dans notre quotidien. Mais alors, qu’est-ce que ça représente, concrètement ? Quels ouvrages sont concernés ? Et pourquoi est-ce si important ?
Définition de la construction durable
L’écoconstruction ou construction durable est une méthode de création ou de rénovation de bâtiment permettant à ce dernier de respecter au mieux l’environnement à chaque étape de construction et d’utilisation. Elle prend en compte l’ensemble du cycle de vie des ouvrages, du choix des matériaux de construction jusqu’à leur démolition et leur recyclage. Une construction durable vise à consommer le moins d’énergie d’appoint possible en optimisant les apports solaires, l’isolation et la ventilation ; le tout à base de matériaux recyclables. Une écoconstruction tend à stocker le surplus d’énergie produit en période creuse pour l’utiliser lors des pics de consommation. L’écoconstruction cherche également à intégrer de manière respectueuse le bâti dans le milieu naturel.
Les ouvrages concernés par la construction durable
La construction durable peut concerner un grand nombre d’ouvrages, allant de la maison individuelle à un projet immobilier complexe regroupant des logements collectifs, des locaux tertiaires, des bâtiments publics, voire des industries. La construction durable ne se limite pas au marché du neuf, elle concerne également les chantiers de restauration, de rénovation et de réhabilitation. Vous l’aurez compris, de nombreux bâtiment peuvent profiter des avancées technologiques de l’écoconstruction.
La construction durable : une démarche capitale
Construire durablement signifie notamment utiliser des matériaux recyclables, optimiser l’inertie thermique des bâtiments, et intégrer des sources d’énergie renouvelable dans la conception de ces derniers. La construction durable vise donc à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie des occupants. En effet, en privilégiant les matériaux durables et recyclables, l’écoconstruction préserve les ressources naturelles. Ce type de construction offre un meilleur confort thermique et hygrothermique et influe donc de manière positive sur votre propre confort et sur votre santé. L’utilisation d’énergies renouvelables et naturelles vous permettent à la fois de réduire votre empreinte écologique et de vous faire réaliser des économies sur vos factures. La construction durable est donc une démarche capitale, tant pour l’environnement que pour notre santé. Agir de manière durable est donc bénéfique à tous, ainsi qu’à notre planète.
Si on résume, la construction durable a pour but de limiter son impact sur l’environnement tout en améliorant notre confort de vie et en prenant soin de notre santé ; c’est donc là d’une démarche importante et écoresponsable. Notez enfin que, bien que la construction durable soit en lien étroit avec la réglementation thermique 2020 encourageant la construction de bâtiments et maisons à énergie positive, il s’agit de deux notions bien distinctes à ne pas confondre.