Plusieurs labels peuvent être délivrés lors d’une construction. Ces derniers garantissent l’origine d’un produit ou certifient que le bâtiment respecte un certain niveau de performances. Les labels sont donc une bonne indication quant à la qualité de votre maison individuelle. Voyons ce que signifient les plus importants d’entre eux.
Les normes RT 2012/2020
Comme son nom l’indique, la RT 2012 est une norme plus qu’un label. Elle impose aux professionnels de la construction de bâtir des logements efficaces sur le plan énergétique et performants au niveau de l’isolation. La RT 2020, amenée à la remplacer, voit encore plus loin, puisqu’elle désigne un bâtiment à énergie positive, autrement dit qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ces normes vous permettent donc de vous faire une idée quant aux performances énergétiques de votre maison et vous assurent de réaliser des économies à l’avenir.
La certification NF Maison Individuelle
Délivrée par la CEQUAMI, la norme ou certification NF Maison Individuelle garantie la construction d’une maison de qualité. Le constructeur souhaitant être certifié doit se soumettre à des contrôles indépendants afin de vérifier que ses réalisations correspondent aux exigences imposées par la norme. Ces contrôles portent notamment sur la solidité du gros œuvre, sur la sécurité des installations techniques, ainsi que sur la qualité des finitions. La norme NF Maison Individuelle renforce donc votre sécurité dans vos démarches de construction.
Le label Construction Propre
Le label Construction Propre désigne des maisons individuelles construites dans une démarche de développement durable, aussi bien dans le choix des matériaux utilisés que dans la réduction des déchets et leur recyclage, entre autres. Ce label rassemble des critères de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement, et évidemment de propreté.
Le label Énergie Positive et Réduction Carbone
Le label E+C- a été créé dans le but de favoriser le déploiement des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur démolition. Imaginé par l’État, il s’adresse aux professionnels de la construction qui ont pour ambition de proposer des habitations passives, et ainsi anticiper la norme RT 2020.
Les labels Haute et Très Haute Performance Énergétique
Le label Haute Performance Énergétique (ou HPE) est attribué lorsqu’une habitation réduit sa consommation énergétique primaire de 10 % supplémentaires par rapport aux exigences fixées par la norme RT 2012. Mais ce n’est pas tout : pour en bénéficier, le bâtiment doit également être performant au niveau thermique et faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage. Le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) est quant a lui délivré lorsque la consommation énergétique est réduite de 20 %, et remplace alors le label TPE.