Questions les plus fréquentes

Comment obtenir le label EcoMaisons ?

Pour obtenir le label EcoMaisons, il faut en effectuer la demande, après quoi un audit sera déclenché afin de vérifier que le constructeur respecte bien la charte et les engagements exigés par EcoMaisons.

Le label EcoMaisons garantit il une maison écologique ?

Le label garantit la démarche et l’engagement d’un constructeur à respecter les engagements du label Ecomaisons. Cela signifie que sa production doit, en théorie, répondre à ces engagements. Il peut toutefois arriver qu’une maison ne respecte pas les exigences du label Ecomaisons ( déchets brûlés, isolation déficiente,….). Si le constructeur peut y remédier, vous pourrez lui demander d’intervenir pour corriger le tir. Si cela est irrémediable (dechets non recyclés,….), il vous faudra nous en avertir afin de pouvoir mettre en place du côté du constructeur des correctifs  et de notre côté des sanctions, voire une exclusion du label.

Ecologique et Economique, n'est ce pas contradictoire ?

Cela peut en effet être contradictoire,certaines enseignes vantant le prix le plus bas, sans se soucier de la qualité ou de l’impact environnemental. D’autres mettant en avant l’écologie, sans se soucier des prix, mettant ainsi à l’écart le plus grand nombre….

EcoMaisons vise à réconcilier les deux approches. Ne plus opposer Accessibilité et Environnement.

Le Label EcoMaisons est il délivré à vie ?

Heureusement que non, sans quoi les constructeurs relacheraient sûrement leurs efforts. Le label est attribué pour une année et renouvelé après contrôle du respect des engagements. Les engagements d’EcoMaisons évoluent d’ailleurs avec le temps et sont fonctions des progrès techniques et technologiques.

Qu'est ce qu'une maison écologique ?

Difficile de répondre à cette question tant le terme écologique englobe de significations. Parle t’on de la construction en soi ? Des Matériaux utilisés ? De la consommation de la maison ?

EcoMaisons considère qu’une maison écologique est une maison pensée et construite afin de limiter son impact sur l’environnement. Cela implique d’utiliser des matériaux locaux et peu énergivores, avec une durée de vie élevée, et permettant aux occupants de limiter leur consommation en occupant la maison.

Une maison bois est elle écologique ?

Elle peut l’être mais c’est loin d’être évident. Savez vous que la plupart des maisons à ossature bois livrées en France sont construites à partir de bois venant d’Europe de l’Est ou de Scandinavie….avec un énorme impact en terme de CO lié au transport très énergivore. La gestion de ces forêts et les traitements chimiques appliqués au bois nous sont d’ailleurs inconnus.

A noter également que l’appellation maison bois englobe plusieurs réalités comme la maison à ossature bois ou plus simplement une maison faite de brique ou parpaing avec un simple bardage bois, en guise de décoration.

Attention donc aux raccourcis !

Comment savoir combien ma maison consommera ?

Il est très difficile de prévoir la consommation finale d’une maison car cette consommation est essentiellement liée aux habitudes des habitants et à leur comportement.

  • Chauffer sa maison à  20 degrés ou à 22 degrés à un impact non négligeable ;
  • Utiliser les systèmes domotiques fournis pour abaisser la température lors des absence ou ne pas s’en servir ;
  • Prendre des bains et non des douches ;
  • Aérer 5 minutes ou 5 heures ;
  • Installer une climatisation ou privilégier un rafraichissement naturel

La seule certitude est que la consommation des maisons neuves dont le constructeur détient le label EcoMaisons est très sensiblement inférieure au reste du parc français. A noter d’ailleurs que beaucoup de gens faisant rénover leur maison sont très déçus des consommations post rénovation alors que les personnes ayant une maison avec le label Ecomaisons sont satisfaites de leur consommation réelle.

Vous n'avez pas trouvé la réponse ?

Posez nous votre question et nous vous y répondrons.

Envoyer